Préparer de bons plats à l’ancienne avec une cocotte en fonte

cuire avec une cocotte en fonte

Si vous êtes passionnés de sport, vous savez que les plats industriels ne sont pas parfaits pour votre ligne. Notre quotidien n’est pas de tout repos, entre le travail, le sport et la vie en famille, mais il faut prendre le temps de manger équilibré et sain pour rester en bonne santé. L’alimentation est aussi la base d’une bonne condition physique. Il est donc important de s’accorder du temps  au fourneau et cuire avec une cocotte en fonte.

Le retour de la cuisson à la cocotte en fonte

On ne voit pas souvent de cocotte en fonte dans les cuisines contemporaines, ce qui est un peu dommage compte tenu de ses qualités de cuisson qui sont indéniables. Toutefois, on assiste à un retour en force des cocottes en fonte. Le souvenir de notre grand-mère qui cuisinait de délicieux plats pendant des heures dans sa cocotte ressurgit d’un coup. La cocotte en fonte est un élément indispensable dans la batterie de cuisine pour une cuisson lente, mijoter ou braiser les aliments. Toujours aussi performantes, les cocottes en fonte sont plus modernes, tant sur leurs couleurs que sur leurs formes.

Un ustensile de cuisine performant

La fonte est un matériau solide et un excellent conducteur de chaleur qui dure dans le temps. Ce n’est pas un hasard que la cocotte est souvent garantie à vie. La cocotte en fonte est adaptée à tout type de feux. Comme ce matériau contient du fer, la cocotte en fonte peut aller sur les plaques à induction.

L’utilisation de ce matériau est donc capitale en cuisine. La batterie de cuisine en fonte est très appréciée des grands chefs de cuisine. On en trouve dans les plus grandes cuisines du monde. Comme les professionnels, les amateurs de cuisine sont aussi subjugués par la performance de la cocotte en fonte. La cuisson est toujours homogène, la chaleur est bien répartie. Sa grande polyvalente est idéale pour réaliser différentes cuissons : braiser, mijoter, cuire à l’étouffée et rôtir.

Les avantages à l’usage

Les avantages sur l’utilisation d’une cocotte en fonte au quotidien sont indéniables. Déjà, il faut savoir qu’elle n’a pas la praticité d’un autocuiseur ou multicuiseur électrique, notamment en termes de rapidité et de simplicité dans la réalisation des recettes. Toutefois, elle reste un ustensile de cuisine parfaite pour concocter des plats savoureux, équilibrés et sains. Les fervents défenseurs de l’écologie trouveront dans la cocotte en fonte un argument pour réaliser des plats sains. En effet, la fonte est un matériau écologique privilégié en cuisine pour minimiser l’impact sur l’environnement. La cocotte en fonte est très résistante. Elle est adaptée à tous les feux (induction, four, gaz, électricité…) et aux cuissons à feux doux ou à haute température. La cocotte en fonte est équipée d’un couvercle hermétique. Cela limite la déperdition des liquides et l’évaporation pour garantir une concentration des saveurs. Le nettoyage peut être une véritable corvée pour certains. Pour la cocotte en fonte, tout est plus facile avec une éponge, un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède. A noter que la plupart des cocottes en fonte passent au lave-vaisselle.